03 86 83 77 75

Beauté au naturel

 

Avec l’arrivée de l’été et l’approche des vacances nous n’avons qu’une envie celle de se reposer au soleil.

Mais êtes vous conscient des conséquences que peut avoir une trop longue exposition au soleil ?

Et surtout connaissez vous les moyens de vous y préparer?

 

Ca commence dans l’assiette… !

Consommez des légumes riches en vitamine A, bêta-carotène (antioxydant)  comme la carotte, la tomate et les poivrons crus et avec leur peau (donc de préférence biologique).

Du côté des  fruits et légumes de saison, il y a les melons, les abricots, melon, mangue, les pêches.

Prenez aussi le soin de bien vous hydrater: comptez environs 1L d’eau, en dehors des boissons chaudes. 

 

Ca continue dans la salle de Bain !

A l’aide d’un gant de crin, faites un brossage sur peau sèche sur l’ensemble du corps sauf sur le visage, puis mettez vous sous la douche avec une température d’eau assez chaude puis finissez avec un jet d’eau fraiche selon votre ressenti sur tout le corps si possible .  Répèter  ce geste 1 fois par semaine.

 

Hydrater votre peau de l’extérieur

Un mois avant et un après votre exposition au soleil hydratez votre peau de l’extérieur avec des huiles végétales.

 En réalité ce geste de santé de la peau devrait être réalisé chaque jour.

 

Avant tout protégez-vous

Même si le soleil est indispensable pour la synthèse de la vitamine D et pour bien d’autres réactions de notre corps, il est à  consommer avec modération et de préférence avant 11 heures le matin et après 16 heures. Pensez à vous protéger régulièrement avec des crèmes solaires de qualité bio de préférence.

Les seules vraies protections sures et sans danger restent les vêtements (t-shirt) , les lunettes de soleil, les chapeaux ou casquettes.

 

Attention aux médicaments, déodorants et parfums qui peuvent  provoquer des tâches sur la peau, voire des brûlures graves.  Certains traitements, produits cosmétiques contenant de l'alcool ou même certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes c'est à dire qu'ils augmentent la sensibilité de la peau au soleil et donc le risque de coups de soleil. Les huiles essentielles photosensibilisantes sont principalement les agrumes mais d’autres sont aussi concernées (aneth, angélique, bergamote, cannelle écorce, céleri, citron, mandarine, orange, pamplemousse, petit grain bigarade, verveine citron).

Quelques huiles végétales à appliquer tous les jours après exposition.

 

Huile végétale de carotte

Antioxydant, il retarde les effets du vieillissement. Assouplissant, elle maintient la structure élastique de la peau.

Huile végétale de sésame

Régénérante, anti-oxydante et anti-âge elle agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau. Assouplissante, elle maintient l’hydratation de la peau tout en pénétrant facilement.

Huile végétale d’abricot

Régénérante et revitalisante, elle lutte contre les effets du vieillissement. Tonifiante, elle assouplit les peaux très sèches, en renforçant le film hydrolipidique, elle protège la peau de la déshydratation.

 

Si le coup de soleil est quand même là, avant toute chose cessez de vous exposer et buvez de l’eau.

Appliquer de l’huile de calendula ou de  l’huile végétale de milleperthuis .

Attention : l’hypericine présente dans le milleperthuis est photosensibilisante. L’huile de millepertuis sera donc à utiliser uniquement en après soleil, le soir et la nuit.

 

En cas d’apparition d’autres symptômes dans les heures qui suivent un coup de soleil ou une exposition: augmentation de la  température, rougeurs, maux de tête, nausées, vomissements, étourdissement, sueurs, transpiration excessive, douleurs, vertiges, etc.. CONTACTER RAPIDEMENT UN MEDECIN.

 

 


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion