♦ L'ECOUTE ACTIVE : bien écouter c'est d'abord être en empathie et manifester une attitude compréhensive sans interprétation ni jugement, mais c'est aussi oberver ce qui est exprimé involontairement : lapsus, gestes, connotation affective de certains mots etc...
♦ LE SILENCE : ses manifestations et ses effets sont parfois aussi significatifs que la parole....
♦ LA REFORMULATION : elle sert a créer un effet écho ou un effet miroir au client.
LE QUESTIONNEMENT : il facilite la prise de conscience et fait explorer au coaché des possibilités qu'il n'avait pas envisagées.
♦ LA PNL : Considérer comme une thérapie brève, la Programmation Neuro Linguistique aide à développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.
♦ L'ENNEAGRAMME : l’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine.
Dynamique : ce système est respectueux de l’identité de chacun.
Facilement accessible : il s’applique aux habitudes de tous les jours.
Concret : il nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.
♦ LA METAPHORE : Le coach renvoie au client ce qu'il ressent ou ce que le client vient de dire sous une autre forme.
♦ LE POSITIVISME : souligner ce qui va dans le bon sens aide a remonter la confiance en soi.
♦ LA VISUALISATION, PROJECTION : pour augmenter sa motivation lors des difficultés rencontrées.
♦ ET BIEN D'AUTRES OUTILS ......